Menu

Antivirus : comment réussir à faire le bon choix ?

Vous venez d’acheter votre ordinateur et ne savez toujours pas quelle solution antivirus choisir pour le protéger contre les nombreuses menaces dont regorgent Internet. Si vous hésitez entre l’installation d’un antivirus payant ou gratuit, alors cet article est à lire dans son intégralité car il vous permettra d’en savoir un peu plus sur ces logiciels réputés capables de protéger votre ordinateur contre les menaces connues auxquelles il peut être exposé.

Sachez qu’au début de chaque année, les éditeurs de logiciels d’antivirus procèdent à la mise sur le marché de nouvelles versions apportant leur lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure protection de votre PC contre les virus, les malwares, les spywares et bien d’autres menaces encore.

Antivirus payant ou gratuit : lequel choisir ?

Après un achat d’ordinateur ou sa réinitialisation, le premier logiciel que vous devrez installer est un antivirus. Si vous devez utiliser une clé USB, un disque dur externe ou encore Internet sur votre ordinateur sachez que l’installation d’un antivirus n’est pas une simple option mais bien une obligation. Cependant, choisir parmi les nombreuses solutions d’antivirus proposées par les éditeurs n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer.  Internet représente la plus grande menace pour votre ordinateur, c’est pourquoi vous devez porter votre choix sur un antivirus proposant une assez bonne sécurité lorsque vous surfez sur la toile.

logiciel antivirus

Dans certains cas, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un antivirus payant car de nombreuses solutions gratuites peuvent amplement suffire pour assurer la protection de votre ordinateur. D’une manière générale, les versions gratuites de ces antivirus proposent une sécurité suffisante pour vous protéger contre les attaques virales les plus dangereuses. A titre d’exemple, pour la détection des virus, si vous installez Avast! Free Antivirus vous bénéficierez de la même protection que si vous aviez opté pour sa version payante à savoir Avast Internet Security. La différence entre ces deux solutions se situe au niveau de certaines fonctions absentes de la version gratuite comme par exemple la détection et la protection contre les ransomware. La version payante propose un pare-feu ainsi qu’une protection de votre navigation sur Internet et bien plus encore.

Toutefois, une solution gratuite d’antivirus ne pourrait suffire pour protéger votre ordinateur contre toutes les menaces virales existantes. Si vous optez pour un antivirus gratuit, vous devrez installer des applications supplémentaires assurant une protection contre les malwares, les ransomware, etc.

R Drone View : notre partenaire Video