Menu

Facebook propose Messenger Kids pour les plus jeunes

Le plus célèbre des réseaux sociaux à penser aux moins de 13 ans en développant à leur attention une version de son application de messagerie qui leur permet de discuter avec leurs amis et proches en toute sécurité avec un contrôle parental renforcé pour les protéger des personnes malintentionnées.

Etant donné que de nombreux enfants de moins de 13 ans disposent d’un compte Facebook avec ou sans l’accord de leurs parents, le réseau social à penser à une solution qui satisfasse aussi bien les enfants que les parents en donnant à ces derniers le plein contrôle pour la sécurité de leurs enfants.

Facebook Messenger Kids jamais sans l’accord des parents

Comme dit plus haut, de nombreux enfants âgés de moins de 13 ans ont un compte Facebook. Certains d’entre eux l’ont avec l’accord de leurs parents contrairement à d’autres, car il suffit d’indiquer être âgé de plus de 13 ans pour que la procédure de création du compte puisse aboutir. Le hic avec Facebook et les autres réseaux sociaux existant, réside dans l’impossibilité de s’assurer que les plus jeunes ne puissent créer leur compte. C’est sans doute pour cette raison que Facebook a décidé d’apporter une solution à ce problème.

Pour l’instant, il n’est pas encore question pour les plus jeunes de bénéficier d’un compte sur Facebook à proprement parler. Cependant, conscient du besoin qu’ont les plus jeunes de rester en contact avec leurs amis et proches, Facebook a développé une version de son logiciel messagerie qui leur est entièrement dédié. Baptisé « Messenger Kids », cette application n’est utilisable par l’enfant âgé de moins de 13 ans qu’avec l’accord de l’un de ses parents. Les parents ont donc un contrôle absolu sur ce logiciel de messagerie.

Fonctions et sécurité de Messenger Kids

Pour commencer, sachez que la création d’un profil sur Messenger Kids passe nécessairement par le profil Facebook de l’un des parents. De plus, il n’est pas possible pour l’enfant de procéder à l’ajout d’un ami sur Messenger Kids, cette action incombe au parent dont le compte Facebook a permis la création de celui de l’enfant. Pour les parents ayant deux enfants, il est obligatoire que les comptes des deux parents soient liés pour permettre aux deux enfants de bénéficier d’un profil Messenger Kids. Il est possible pour les enfants utilisant Messenger Kids de communiquer avec des adultes utilisant la version classique de Facebook Messenger mais pour ce faire, il faut que l’un des parents accepte le contact et l’autorise ainsi à communiquer avec son enfant.

A ce jour, Messenger Kids n’est disponible que sur iPhone et iPad. Une déclinaison de ce logiciel de messagerie pour l’OS Android n’a pas encore été déployée par Facebook. Comme pour la version classique de Facebook Messenger, le réseau social s’octroie le droit de procéder à la collecte de données personnelles des enfants.

R Drone View : notre partenaire Video