Menu

Recherche vocale : quelle influence sur le SEO ?

La fonction Google Assistant a permis de faire avancer les habitudes des internautes qui peuvent désormais effectuer une recherche sur le plus célèbre des moteurs de recherche en formulant une simple requête vocale. Il est à prévoir que dans les années à venir, la recherche vocale puisse bénéficier d’une plus grande influence sur le SEO étant donné le nombre sans cesse grandissant des recherches effectués sur Google depuis l’assistant vocal embarqué sur les tablettes et smartphone Android.

En France, c’est au mois d’Août de cette année que l’Assistant vocal de Google a été rendu opérationnel sur l’ensemble des terminaux mobiles compatibles. Pour effectuer une recherche sur Google depuis un smartphone Android, il est désormais possible de poser sa question après avoir prononcé l’expression « Ok Google ». Une fonctionnalité très pratique qui vous évite de recourir au clavier pour rédiger votre recherche en saisissant quelques mots. Etant donné l’engouement des mobinautes pour cette nouvelle méthode de recherche, il est à prévoir que très bientôt la recherche vocale ait un réel impact sur le SEO.

OK Google

La recherche vocale progresse en France et ailleurs

Avec la prolifération des smartphones, effectuer une recherche vocale de nos jours est à la portée d’un grand nombre de mobinautes. N’oubliez pas qu’en France par exemple plus de la moitié des internautes se connectent au web depuis leur smartphone plutôt que depuis un PC. Le comportement des mobinautes sera davantage pris en compte par le moteur de recherche étant que ces derniers représentent désormais la plus grande part d’utilisateurs au détriment des utilisateurs de PC. Selon une étude sérieuse, il semblerait que la part de la recherche vocale sur l’ensemble des requêtes serait de l’ordre de 20%. Un chiffre qui est appelé à croître de façon exponentielle étant donné que plus de 51% des mobinautes utilisent aussi bien les requêtes vocales que textuelles. Cette étude indique que 83% des personnes sondées considèrent la recherche vocale comme un moyen plus simple d’effectuer des recherches sur internet et 45% d’entre eux vont plus loin en affirmant que la requête vocale représente l’avenir de la recherche sur internet.

La recherche vocale d’un point de vue SEO

Etant donné que la requête vocale s’apparente plus à une conversation entre l’utilisateur et son smartphone, il ressort d’une étude menée sur le sujet que les recherches vocales sont plus longues en termes de mots que les recherches textuelles effectuées depuis le clavier d’un smartphone. Le phénomène de longue traine n’est donc pas prêt de disparaître.

Ok Google

R Drone View : notre partenaire Video