Menu

Xiaomi pourrait faire son entrée en bourse l’année prochaine

Si l’information devait se confirmer, cette entrée en bourse pourrait très bien devenir la plus importante IPO du secteur de la technologie. Selon certaines rumeurs, le fabricant chinois de smartphones aurait demandé aux banques de proposer leur candidature pour l’accompagner dans cette introduction en bourse qui aurait vraisemblablement lieu au cours de l’année 2018. A ce stade impossible de savoir avec précision quelle date serait choisie par le chinois pour réaliser cette introduction.

Combien vaut Xiaomi aujourd’hui ?

Selon Bloomberg, Xiaomi aurait une valeur avoisinant les 50 milliards de dollars soit un peu plus de 42 milliards d’euros. Un chiffre si impressionnant mais qui ne serait pas illusoire étant donné la part de marché sans cesse grandissante de Xiaomi dans le segment du mobile.

Après un tour de table réussi en 2014, la société avait été valorisée à 39 milliards d’euros ce qui en faisait la start-up la plus importante au monde. Après ce tour de table, la société a connu un ralentissement de ses ventes mais depuis quelques temps, une embellie des ventes serait au rendez-vous. Ce qui permettrait de tabler sur une valorisation beaucoup plus importante que les 39 milliards d’euros d’il y a 3 ans. Selon une source très informée sur le dossier, il ne serait pas impossible que la valorisation de Xiaomi se rapproche des 100 milliards de dollars.

Le marché du mobile très concurrentiel en Chine

En Chine, Xiaomi se dispute le marché du mobile avec des fabricants que sont Huawei, Vivo et Oppo. L’année passée, alors que le chinois souhaitait se développer hors du pays, ses ventes ont commencé à stagner avant de progresser à nouveau quelques mois plus tard. C’est stagnation a sans doute incité le constructeur chinois à revoir ses ambitions à la baisse en limitant son internationalisation à certains pays dont la Russie, l’Ukraine, l’Indonésie ou encore le Vietnam ou les Emirats arabes unis.

En Chine, Xiaomi occuperait désormais la quatrième place en termes de ventes de smartphones évinçant ainsi Apple relégué à la cinquième place. Xiaomi doit en partie sa progression vertigineuse à son excellent réseau de vente de mobile dans les magasins.

Bien que Lei Jun, le fondateur de Xiaomi avait annoncé que l’entrée en bourse de son entreprise ne se ferait pas avant 2025, il semblerait qu’il ait changé d’avis. Cependant, aucune information n’aurait fuitée quant au pays dans lequel aurait lieu cette introduction en bourse. Mais selon toute vraisemblance ce serait soit Hong Kong soit les USA.

R Drone View : notre partenaire Video