Depuis le boom de l’intelligence artificielle (IA), l’utilité des agences SEO (Search Engine Optimization) a beaucoup été remise en question. Entre la position 0 qui est occupée par l’AI overview de Google et les LLM comme ChatGPT, cette remise en question est totalement légitime. Cela dit, les agences SEO conservent plus que jamais une place importante dans la stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche. On vous explique comment.
Le rôle stratégique des agences SEO
Pour son référencement SEO, tout le monde a désormais accès à des outils gratuits ou low-cost basés sur l’IA. Le problème avec ces outils est qu’ils fournissent encore des résultats qui manquent de précisions et qui peuvent même être totalement erronés. Ici, le rôle de l’agence seo à Angers est de proposer une vision holistique et dénuée d’erreurs évitables.
A voir aussi : Le social selling pour accélérer ses ventes
Là où l’IA ne peut générer que des listes génériques, l’agence peut faire un audit complet de votre site, un mapping des personas cibles, une identification des money keywords à fort ROI, etc. L’agence intègre aussi des évolutions algorithmiques comme Google SGE et Perplexity AI pour anticiper les zeroclick searches et les citations directes. Ce rôle de stratège évite aux entreprises de disperser leurs efforts sur des tactiques IA superficielles sans impact business réel.
L’exploitation intelligente de l’IA
Contrairement à ce qu’on peut penser, les agences SEO ne font pas la guerre à l’IA. Au contraire, elles se servent de cet outil pour amplifier leurs actions et donc leurs résultats. Lorsqu’un utilisateur sans expérience SEO se sert de l’IA, il croule très vite sous un déluge de recommandations plus complexes les unes que les autres. En revanche, lorsque cette utilisation est faite par un expert, ce dernier sait faire le tri pour se concentrer uniquement sur les recommandations utiles. Il a le sens des priorités et fonctionne suivant un fil conducteur clair.
A lire également : Dépannage webmail Convergence Lyon : résoudre les problèmes de connexion et d'accès rapidement
Les professionnels du SEO sélectionnent et configurent des outils spécialisés. Au lieu d’utiliser des prompts basiques comme n’importe quel utilisateur lambda, ils orchestrent des workflows hybrides. Par exemple, ces workflows hybrides peuvent comprendre l’analyse de logs serveur via Python+IA pour détecter les pages à fort bounce rate, la génération d’idées via Gemini, puis une édition humaine pour avoir une expertise métier.
En dehors de ces workflows, l’agence encadre aussi les risques liés à l’utilisation de l’IA. Cette dernière produit souvent du contenu moyen (EEAT faible, ton générique…) et expose votre site à des pénalités Google.
En utilisant des outils IA performants, l’agence s’assure que votre site est conforme et enrichit sa stratégie avec des données exclusives comme les témoignages clients ou études de cas. Ces informations seront ensuite structurées pour produire de meilleurs résultats avec l’IA.
Du SEO technique et la qualité du site web
Les audits fins sont des tâches que les outils IA gratuits ou low-cost sont incapables de faire. L’intervention des agences SEO est nécessaire pour détecter les blocages invisibles comme :
- Core Web Vitals dégradés (LCP >2,5 s) ;
- indexation partielle (via Google Search Console+logs) ;
- maillage interne sous-optimal ;
- balises manquantes pour SGE (featured snippets, People Also Ask).
Au lieu d’éparpiller ses efforts, l’agence corrige les 20 % d’actions qui impactent 80 % des résultats. En ce qui concerne les nouveaux paradigmes des moteurs de recherche, l’agence adapte votre site aux recherches conversationnelles. Dans ce processus, l’intelligence artificielle aide à mettre en place les solutions, mais c’est l’expertise de l’agence SEO qui permet de diagnostiquer les causes racines.
Mieux encore, en post-optimisation, l’agence SEO propose un suivi continu. Sans ce dernier, les sites AI-friendly sur le papier coulent rapidement sous les mises à jour de Google.