Sur Internet, les avis des internautes peuvent littéralement faire et défaire l’e-réputation des entreprises et des établissements. Sur TripAdvisor, seuls les professionnels du tourisme sont concernés par les conséquences des avis laissés par les internautes, mais cela peut tout de même avoir de très fâcheuses conséquences quand un nombre important de faux avis négatifs sont postés.
Quelques chiffres pour mieux comprendre l’impact des avis d’internautes
Grâce à une étude réalisée en 2016 sur un échantillon représentatif de plus de 2 000 personnes, le groupe PagesJaunes et le cabinet de sondage OpinionWay ont pu obtenir des informations précises concernant l’impact des avis sur les choix des consommateurs. Par exemple, on sait désormais que 78 % des clients consultent les avis des internautes avant d’acheter et 60 % d’entre eux en déposent régulièrement.
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Cependant, c’est au niveau de l’impact de ces avis que l’étude devient vraiment intéressante. On y découvre donc que la population la plus sensible aux avis sur Internet est celle des 25-35 ans. On découvre également que 75 % des Français se tourneront en priorité vers une entreprise qui dispose déjà de plusieurs avis et 62 % des Français se méfient d’une entreprise qui ne dispose d’aucun avis, ou d’avis seulement positifs ou négatifs.
Comment les entreprises peuvent-elles gérer leur e-réputation ?
Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne gèrent pas bien leur e-réputation. Beaucoup d’entre elles ne savent même pas comment supprimer un avis sur tripadvisor quand celui-ci est évidemment un faux avis. Pourtant, c’est tout à fait possible en faisant une réclamation auprès du service dédié sur le site de TripAdvisor directement.
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Si les entreprises ne s’occupent pas de leur e-réputation, l’étude menée par PagesJaunes et OpinionWay nous en dit également un peu plus sur les raisons d’un tel désintérêt. Ainsi, on apprend que 62 % des entreprises ne s’y intéressent pas par manque de temps, 47 % d’entre elles ne savent pas quoi répondre aux avis négatifs et 46 % d’entre elles estiment ne pas avoir les compétences nécessaires pour s’en occuper.
Faire appel à un expert pour gérer sa e-réputation
Pourtant, 84 % des professionnels interrogés admettent qu’ils souhaitent être plus présents sur Internet parce qu’ils savent l’impact positif que cela peut avoir sur leur chiffre d’affaires. Pourtant, quand on leur demande s’ils savent ce qui se dit de leur entreprise sur Internet, seulement 23 % d’entre eux répondent positivement.
Tous ces chiffres nous prouvent bien l’impact immense des avis négatifs sur certaines plateformes et de l’e-réputation en général. Ces chiffres nous apprennent aussi que la majorité des professionnels ne sait pas gérer ce besoin pourtant essentiel pour leur entreprise. Il est donc important que ces entreprises prennent la décision de se tourner vers des professionnels du secteur de l’e-réputation pour mieux gérer leur image sur Internet.