Les avis des clients sont devenus absolument essentiels sur Internet. Ils permettent à une entreprise de se forger une réputation fiable et sérieuse et les consommateurs s’y fient très facilement. Cependant, il y a un revers à cette médaille puisque les faux avis sont alors de plus en plus nombreux. Que ce soient de faux avis négatifs pour décrédibiliser un concurrent ou des avis positifs inventés pour améliorer sa réputation, il est important de savoir les reconnaître.
Comment reconnaître un faux avis ?
Reconnaître un faux avis n’est pas toujours très facile. Certains sont simplement traduits grâce à Google Translation et postés à la va-vite. Dans ce cas-là, ils sont faciles à identifier, mais il est également facile d’exiger leur retrait. Résultat, ceux qui déposent de faux avis essayent d’être de plus en plus invisibles.
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Il est donc possible d’identifier un faux avis en se concentrant sur la forme et le fond de l’avis. Un avis trop bien rédigé, avec des termes techniques étroitement liés à la profession, peut paraître suspicieux. À l’inverse, un avis très mal rédigé ou mal justifié peut également paraître louche. Enfin, un commentaire qui se démarque largement de l’avis général est souvent à prendre avec des pincettes.
Est-il intéressant d’acheter des avis ?
Acheter des avis sur tripadvisor ou sur d’autres sites peut être tentant pour une entreprise, qu’elle soit en difficulté ou non. Effectivement, cela permet d’améliorer rapidement la réputation et la visibilité de la marque ou de l’entreprise sans dépenser beaucoup d’argent. Pour autant, c’est rarement une bonne idée et ce n’est presque jamais suffisant.
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Effectivement, les services sur Internet qui proposent aux consommateurs de donner leur opinion sur des entreprises sont particulièrement vigilants vis-à-vis de l’authenticité des commentaires publiés. Résultat, s’ils détectent de faux avis, le référencement de votre entreprise risque d’en souffrir. À l’inverse, cela permet de vous protéger d’une campagne de diffamation utilisant des faux avis.
Comment améliorer la réputation de son entreprise ?
Les règles sur Internet en matière d’avis et de notes sont très claires. Une entreprise a l’obligation de laisser visibles les commentaires qui la concernent sur les douze derniers mois. La note, quant à elle, doit représenter la moyenne des notes sur les quatre dernières années. Si vous enchaînez les mauvaises notes et les avis négatifs, vous ne pouvez donc pas simplement attendre que cela passe.
Vous allez devoir travailler dur pour récupérer une meilleure réputation et faire remonter votre note moyenne en obtenant des avis positifs. Au bout d’un an de travail, les avis positifs rempliront tous les avis disponibles et ils vous auront permis de faire remonter votre note. Cependant, une bonne réputation est un travail constant que vous ne devez jamais arrêter de mener.