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Responsive Web Design : le futur d’internet

Avec la montée en flèche des internautes se connectant au web depuis leur tablette ou smartphone, il devenait indispensable pour les webdesigners de proposer des sites dont la navigation serait aussi fluide sur PC que sur tablette ou smartphone. Tout site proposant un affichage optimisé à la fois pour PC et terminaux mobiles est qualifié dans le jargon d’internet de « Responsive Web Design ».

Google impose aux webmasters le Responsive Web Design

Conscient de sa position dominante dans le secteur du web, le célèbre moteur de recherche impose aux webmasters de proposer des sites qui soient Responsive Web Design. Une pénalité pour les sites ne proposant pas un affichage optimisé pour les différents appareils utilisés par les internautes pour se connecter à Internet a été mise en place par Google à partir du 21 avril 2015. En des termes plus simples, lors de l’affichage des résultats de recherche, Google privilégie les sites optimisés pour tous les appareils. Google étant le principal moteur de recherche en France avec une part de marché estimé à plus de 94%, il est évident que tout webmaster souhaitant améliorer son référencement, en clair recevoir toujours plus de trafic du moteur de recherche se devait de proposer à la navigation un site qui soit Responsive Web Design.

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La hausse sans cesse croissante des internautes se connectant au web depuis leur mobile ou tablette aura pesé sur la décision de Google d’inciter les webmasters à suivre la tendance. Selon une étude estimative, près de 70% des français utiliseraient leur smartphone ou tablette pour se connecter à Internet ce qui justifie pleinement le choix de Google de mettre en avant les sites qui proposent un affichage optimisé pour tous les appareils. Selon cette même étude, les français se connecteraient en moyenne 1h depuis leur mobile.

Si vous êtes webdesigner et que vous souhaitez vous assurer que votre site est considéré par Google comme respectant cette nouvelle norme, le moteur de recherche a lancé un service vous permettant d’effectuer un test en ligne.

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Quelle place pour le Responsive dans l’avenir du Web ?

La décision prise par Google il y a deux ans d’imposer aux webdesigners de se tourner vers le ce modèle a permis une accélération de ce phénomène. Il est évident qu’à l’avenir la part des sites responsives augmentera continuellement pour devenir la norme en matière de Webdesign. Google avait tout intérêt à favoriser les sites Responsives étant donné qu’un mobinaute qui passe par son moteur pour y effectuer des recherches aurait tendance à perdre patience si les sites proposés n’étaient pas optimisés pour le mobile.

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