Menu

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le terme de référencement naturel désigne l’ensemble des actions menées par un webmaster ou mieux un référenceur pour hisser un site donné dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Encore appelé SEO, le référencement naturel désigne l’ensemble des optimisations apportées à un site tant externes qu’internes pour bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et donc de recevoir plus de trafic. De nombreux termes techniques sont utilisés pour désigner le référencement naturel. On peut par exemple citer référencement SEO, référencement gratuit, référencement Google, SEO ou Search Engine Optimization, etc.

Pourquoi utiliser le terme de référencement Google ?

Google n’étant pas le seul moteur de recherche qui existe, il est donc légitime pour les personnes n’étant pas du métier de se demander pourquoi utiliser ce terme qui personnalise ainsi une expression qui devrait concerner l’ensemble des moteurs de recherche. Pour réponse, sachez que Google est le principal moteur de recherche en France avec une part de marché estimé à plus de 90%. Ce qui oblige les référenceurs à concentrer leurs efforts sur les règles qu’impose Google pour bénéficier d’un meilleur positionnement dans ses résultats de recherche.

Toutefois, Google n’a pas autant de monopole dans tous les pays car en Chine par exemple, le moteur de recherche Baidu est le plus grand pourvoyeur de trafic pour les sites Internet. Aux Etats-Unis, qui est le pays d’origine de Google, sa part de marché de près de 86% n’est pas aussi importante que celle dont il jouit au pays de Johnny Halliday.

Quelle est la différence entre référencement payant et gratuit ?

Etant donné que Google est le principal moteur de recherche, nous allons dans les lignes qui suivent centrer notre argumentaire uniquement sur ses pratiques en termes de SEO. La différence entre référencement payant et gratuit réside dans le fait que dans le cas d’un :

  • Référencement payant: le propriétaire d’un site donné paye le moteur de recherche via son service Google Adwords pour apparaître en très bonne place dans les SERPs. Généralement, Google propose un affichage particulier pour les sites qui sortent la CB. Ces résultats sont accompagnés de « Annonce». Outre les premiers résultats de recherche, sur certaines requêtes les sites ayant payé pour un affichage sur Google sont affichés sur un bloc à droite de l’écran.
  • Référencement gratuit: Il s’agit des résultats naturels proposés par Google et qui sont généralement au nombre de 10 par page sauf pour les dernières pages d’une requête donnée. Pour y figurer sur une requête concurrentielle, cela demande un travail acharné de la part du référenceur.

R Drone View : notre partenaire Video